Emballages alimentaires et PFAS : quelle alternative sûre et écologique ?

Les PFAS sont une famille de molécules servant à rendre étanches les objets du quotidien.

Ils sont entre autres, présents dans des produits tels que les textiles, les produits de beauté, les revêtements de poêles, les emballages ingraissables...

Récemment, leur danger a été évoqué et des articles de lois sont prévus pour en limiter l'usage. Ils font en effet partie des "polluants éternels" et présenteraient des risques pour la santé.

Mais pas de panique, nous avons des solutions pour nos emballages ingraissables. 

Que sont les PFAS en détail ?

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles) sont des composés chimiques utilisés dans de nombreux produits de consommation pour leur résistance à l'eau et à la graisse. Parmi les PFAS, il existe les PFOA (acide perfluorooctanoïque) et les PFOS (perfluorooctanesulfonate), qui sont largement utilisés dans divers biens tels que les emballages.

Les premières sources d'inquiétude concernant les PFAS

Dès les années 1960, des études ont révélé le potentiel danger des PFAS sur la santé.

Ces composés pourraient potentiellement causer des dommages au foie, perturber les hormones, affaiblir le système immunitaire et entraîner des problèmes de développement.

En 2023, le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le PFOA comme étant “cancérogène pour l’Homme” et le PFOS comme “potentiellement cancérogène pour l’Homme”.

Dans de nombreux pays, leur utilisation a été limitée et même interdite. C’est d’ailleurs un projet de loi en ce sens qui a été déposée au Parlement le 20 février 2024.

Ce projet a été adopté le 4 avril mais avec des assouplissements pour les emballages et un délai supplémentaire, permettant aux fabricants de supprimer les PFAS de leurs produits.

Des alternatives à l'utilisation des PFAS dans les emballages ingraissables existent.

Chez le Comptoir du Consommable, nous sommes attentifs à ces solutions et nous proposons une gamme d'emballages ingraissables certifiés sans PFAS.

Même sans ces composés, ces sachets, cônes, papiers..., conservent les caractéristiques essentielles pour ce type d’emballage : résistants aux graisses et l’eau, biodégradables, recyclables.

Pour remplacer ces molécules, une cire végétale a été employée. Il s’agit d’un revêtement à base de plantes renouvelables, contribuant aussi à la réduction des déchets.


Nos autres solutions : n'attendez pas et suivez-nous !

Ces produits s’inscrivent donc dans la parfaite lignée des attentes du public : des emballages respectueux de l’environnement mais aussi de la santé.

Nous disposons également d’autres emballages, en carton, répondant à ces critères de développement durable comme nos boîtes burgers ou américaines THEPACK, technologie novatrice et révolutionnaire dont nous vous parlions déjà en 2021.

Les fabricants poursuivent le développement de solutions qui vont dans le bon sens et qui tiennent compte des contraintes d'emballages.